vendredi 13 novembre 2015

Et... FORCALQUIER- 24 juin 2015 / La Fabuleuz - 13 juillet 2015


Premier champ de lavande : ça sent le sud… !
Alba-la-Romaine – Lamotte du Rhône

Vous avez dit cyclable ?


Nous commençons par une GRANDE descente ! En effet, le car nous avait monté jusqu’ici : c’est un plaisir de rejoindre les bords du Rhône avec facilité.
Mais la via Rhôna n’est pas finie, et les bords du Rhône pas toujours carrossables.
Pause pic-nic à Pierrelatte et premier champ de lavande en vue : c’est clair nous approchons de notre but !

 


Lamotte du Rhône – Entraigues

Surprise à l’arrivée: nos hôtes ont une piscine dans le jardin ;-)
De quoi réjouir Maïa ! Il faut dire qu’il commence à faire vraiment chaud.
S’ensuivent de belles discussions sur la terrasse autour d’un bon repas : je n’ai pas pu raconter à chaque fois l’essentiel de nos rencontres (il y aurait trop à dire) et le plus important ne s’écrit pas (et ne se voit qu’avec le cœur !). Ce qui est sûre est que nous garderons un peu de chacune de ces rencontres, un peu de chacun par chez qui nous sommes passés.
le 20 juin : nous dépassons les 2000 km à Caderousse !!

Entraigues – L’isle sur la Sorgue
Et encore un ptit plongeon, ça sent l'été !
Petite étape en nombre de kilomètres : nous décidons d’aller nous balader (en vélo, cela va sans dire !) jusqu’à Fontaine du Vaucluse. Une belle escapade, on ressent l’énergie puissante de ce lieu où l’eau jaillit de terre entre les rochers. Belle soirée lumineuse, où je me sens comme en vacances…
 
Fontaine de Vaucluse


L’isle sur la Sorgue – Apt
 
Petite étape sous le soleil de Provence. Nous avons regagné la véloroute du Calavon : toute neuve et presque plate. Maïa est ravie de trouver deux copines avec qui jouer chez notre hôte.

Apt-Saignon

Toute petite étape jusqu’à La Fabuleuz, où nous reviendrons pour jouer notre spectacle en juillet. Tellement petite d’ailleurs, qu’il me semble qu’ayant oublié quelque chose chez nos hôtes d’Apt, Jérémie a fait le trajet deux fois !


Nous découvrons ce restaurant-café culturel, c’est l’occasion de prendre contact avec les organisateurs et les lieux. Et c’est une belle découverte que ce lieu résolument tourné vers les alternatives et le vélo : l’entrée principale se fait d’ailleurs côté piste cyclable !

Saignon – Reillane
Fin de la véloroute du Calavon. Nous hésitons à suivre les itinéraires balisés vélo « tour du lubéron à vélo » mais comprenons bien vite qu’il s’agit d’un tour « sportif et touristique » = avec du dénivelé. Des petites routes certes, mais avec des grosses côtes !
Nous préférons donc nous contenter de routes un peu plus passantes mais plus plates.
Nous arrivons en bas de Reillane en quelques heures. Il nous faudra bien 1h complète pour passer du bas au haut de la colline, chez nos hôtes qui habitent dans le village : ah ces beaux villages perchés provençaux ! Il faut dire que je n’arrive plus vraiment à pédaler dans les grosses côtes et c’est Jérémie qui se charge de monter les deux vélos !!!
Reillane, sur la colline...
Nous découvrons à notre arrivée que notre hôte contacté via couchsurfing est en fait le frère d’une amie : le monde est si petit !

Reillane Forcalquier !!!
Michel, le père de Jérémie nous accompagnera sur cette toute dernière étape. La sortie de Reillane est agréable, entre forêts et collines.
Puis nous regagnons la route principale et arrivons à Mane (allez, courage Hélène, c’est une des dernières côtes !) pour partager un repas bien mérité chez Michel.
Nous y retrouvons la famille de Jérémie. Nous parlons du tout dernier tronçon de notre long périple : Mane-Forcalquier. Et là, j’hésite : il paraît que la côte est classée « rouge » sur l’itinéraire du tour de France, et il fait plus de 30 degré à l’ombre… Mais non, il faut quand même que j’aille jusqu’au bout à vélo !
Finalement, les derniers km se font assez aisément et je monte cette dernière côte tranquillement mais sûrement !
Ca y est, on aperçoit la colline de Forcalquier : notre ligne d’arrivée…

Et voilà : après 2122 km de vélo (plus de 200 km pour Maïa),

50 maisons différentes, plus de 100 hôtes,

3 mois de voyage,

nous voilà arrivés !


Dernier Spectacle de la Tournée : La Fabuleuz (13 juillet 2015)

Ca y est, notre tournée à vélo est terminée…
Et nous sommes déjà partis vers de nouvelles aventures puisque nous avons entre temps démarré une saison d’animation dans le Queyras.
Mais le point d'orgue de la tournée se joue lors de cette soirée. Une dernière représentation de “Corps de Sensibles” pour clôturer notre projet.
Les répétitions de l’après-midi par plus de 35 degrés, en plein soleil ne sont pas évidentes. Une belle scène en bois de récup de pallettes est prévue pour nous.
Un poil petite par rapport à notre scénographie habituelle, et surtout en bois brut non poncé : attention aux échardes pour toutes les parties de danse au sol…
Qu’importe, nous nous adapterons et proposerons avec plaisir et bonheur cette représentation, devant un large public qui comprend une partie de la famille et 3 de nos hôtes couchsurfeurs qui se sont déplacés pour l’occasion. Une belle dernière de saison toujours accompagnée de retours publics unanimes et chaleureux.

La soirée continue en musique et en fanfare avec différents groupes du coin. Une belle manière de fêter la fin de ce projet ! 




Merci à Maëva pour les photos de cette dernière représentation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire