mardi 10 novembre 2015

Suite / Le Touvet - Alba-la-Romaine 13 Juin


La suite !
Et bientôt la fin... 

Enfin, voici les derniers articles du blog...
Longtemps attendu : merci pour votre patience !
Pas facile en effet de prendre le temps de revenir sur ces derniers moments de voyage...
Pas facile de donner "le mot de la fin" d'une si grande aventure...

Mais pour vous qui nous avez suivi (fidèlement :-) tout au long de cette incroyable tournée, et pour toutes les personnes qui s'intérresseront encore à ce beau projet, voici quand même les derniers articles à paraitre sur ce blog, pour vous raconter les derniers coups de pédales. 
Bien après notre arrivée, ce sera plutôt un gros résumé avec quelques détails.
Histoire de se replonger un peu dans les chaleurs de l'été :-) 
 Allez, j'vous laisse lire le début... et la suite et fin d'ici peu !

Le Touvet - Grenoble 
 12-13 juin

Samedi on repart encore pour Grenoble, cette fois-ci avec nos vélos. On prend notre temps : Il y a peu de kilomètres et c'est (presque) que de la descente. On en profite du coup pour s'arrêter manger chez Christine et Olivier à Crolles. Ce sont des amis de Stéphanie et Xavier que Hélène connaît de longue date. Christine en profite pour nous donner le contact de ses parents qui habitent au sud de Valence. Ça peut être utile ! Et ça le sera !

Olivier et un pote à lui, de passage justement ce midi, nous accompagnent sur un bout de route vers Grenoble et il nous guide sur l'itinéraire qu'il connaît pour le pratiquer quasi quotidiennement à vélo. C'est toujours agréable d'avoir un "guide vélo" et de pouvoir décoller son nez de la carte, sur des routes et sentiers adaptés sans risque de détour !

Petite anecdote piquante : pour le goûter on tente de s'arrêter sur une table de pic-nic au bord de l'Isère mais très vite ça devient la guerre puisque d'une part l'orage quotidien à pris un peu d'avance aujourd'hui et en plus, chose plus grave, on se fait attaquer par des hordes de moustiques voraces. Quand je dis des hordes ça n'est pas peu dire parce qu'on devait bien avoir une vingtaine de moustiques chacun autour de nous. Donc on est vite remonté sur nos vélo et on a reporté le goûter pour plus tard, non sans blessures de guerre… grrrr… ça grrrratte !

Nous n'aurons finalement que quelques gouttes et arrivons à temps chez nos hôtes pour observer les éclairs et la pluie diluvienne : bien au chaud :-)
Nous sommes de nouveau accueillis ce soir chez Antoine et ses collocs (cf le premier passage à Grenoble).

 
Grenoble - Izeron

Nous pédalons le long de l'Isère pour commencer (et sur la voie verte qui va bien).
Nous y croisons  au moment d'une pause un couple de piétons avec qui nous commençons à discuter : de ces discussions tout de suite intéressante et passionnante qui donnent envie de s'arrêter plus longtemps.
Et c'est avec plaisir que je remarque que ces belles rencontres ont vraiment ponctuées notre voyage.
Rencontres d'une soirée, de deux ou trois jours, ou d'une demi-heure, mais toujours riches :-)
Nous finissons donc quand même par repartir : il nous reste bien quelques km à faire ! Fin de la voie verte, nous devons continuer entre grosses routes et plus petites au milieu de vergers de noyers.
Nous sommes accueillis (là encore juste avant la pluie) chez Paco et sa famille.
Euh, t'es sûre de l'itinéraire là Jérém?


Izeron - Charmes sur Rhône

Nous rejoignons de nouveau le Rhône sur cette étape. Et ses abords pas toujours agréables.
Est-ce sur cette portion précise ? Je me rappelle un endroit où la via Rhona est coincée d'un côté par un grillage, de l'autre des blocs de bétons qui nous séparent de la rocade. Le tout sur quelques kilomètres, et un pont partagée autoroute/voie "verte". Effectivement, la piste cyclable (sécurisée) y est indispensable pour imaginer passer en vélo mais côté nuisances (sonores, visuelles et olfactives...) on est servi ! 
Ajoutons à cela un détour, et quelques énervements/incertitudes d'itinéraires, nous finissons quand même par arriver (un peu tard) chez nos hôtes.

Charmes sur Rhône - Alba-la-Romaine

Une des quelques "journées" de pluie du voyage...           
 Et c’est au détour d’un petit tunnel que nous voyons ce « tag » qui me parle particulièrement : et oui nous partîmes 3, nous reviendrons 4 !

Belle image du soir, des centaines, que dis-je des milliers d'escargots de toutes tailles sillonnent la piste cyclable... Le plus dur (surtout avec la carriole 2 roues derrière moi) était d’essayer d’en écraser le moins possible ! Désolé il faisait un peu trop nuit et on voulait pas s'arrêter prendre une photo et risquer de louper notre car. Mais je suis sûre que votre imaginaire produira des images à la hauteur de ce que nous avons vu ce soir là !
énergie verte versus énergie nucléaire...

Car en effet, un « ptit » détour de + de 10 km (compter plus d’1h à notre rythme), la pluie, la sieste (!) et quelques déboires d’organisation nous avaient un peu ralenti. 
 








A l’origine, nous devions laisser nos vélo à Montélimar et monter en car jusque chez nos amis à Alba-La-Romaine ; nous avons finalement dû nous présenter avec tout notre chargement, trempés, à la gare et demander (gentiment :-) si exceptionnellement on pouvait mettre toutes nos affaires en soute (vélos et carrioles compris !).

Le chauffeur a le sens de l’humour et le sens du service, il nous accepte à son bord (même si normalement il faut réserver au moins la veille pour mettre son vélo dans les cars SNCF, avis aux cyclistes :-p ).
Merci à lui et à la SNCF !
Nous arrivons donc à la nuit tombée chez nos amis à Alba.

Petite anecdote sur la notion de « secret » à 4 ans : sachant que j’en suis au tout début de grossesse, nous avons préféré (essayer) de demander à Maïa de ne pas en parler pour le moment.
Les charmes de la via Rhôna non finalisée... :-)

Et nous arrivons chez mon amie, qui nous accueille avec son beau ventre tout rond car elle est enceinte de 8 mois. Et là, avant même un bonjour « ah, ma maman aussi elle a un bébé dans le ventre ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire