vendredi 29 mai 2015

Angers et pédagogie... 5-6 mai 2015


Avant de continuer, pour une meilleure lecture nous proposons un "code couleur" pour connaître l'auteur des articles :
 blanc = Jérémie bleu = Hélène

Angers 

5-6 mai 2015



(Jérémie)
On débarque chez nos amis Michel, Claire et leur fils Gabin. Leur gentillesse, leur générosité et leur application à agir en éducation positive avec leur fils me déstabilise toujours. J'ai encore du boulot ;-)
Maïa découvre le vélo cross...
Merci les amis !
 Hélène fait un passage à l'atelier Montessori (Nascita) pour y approfondir son intérêt et ses connaissances sur le sujet. Claire y intervient pour proposer des ateliers de musique.

(Hélène)
Après toutes mes lectures sur le sujet, je suis contente de pouvoir découvrir enfin une "ambiance" Montessori, et de pouvoir observer en pratique le fonctionnement d'un atelier. J'avais pu découvrir l'aménagement et le matériel quand nous avons fait partie d'un groupe de création d'une école à Lorient mais c'est la première fois que je peux découvrir son fonctionnement avec des enfants.


Et j'ai l'occasion d'échanger avec l'une des éducatrice du lieu, et nous avons un débat très pertinent sur l'intérêt et la place de l'art pour les enfants. En effet, proposer de l'art pour l'art à des enfants qui n'ont pas encore les outils d'expression suffisant n'est pas forcément vraiment pertinent. Par contre, utiliser l'apprentissage des disciplines artistiques pour faire passer des outils (dans le cas du cirque surtout des outils en terme de motricité) reste complètement cohérent, d'autant plus que le "biais" artistique permet de le faire dans un cadre où la créativité à une place importante : les enfants ont la possibilité de s'exprimer de manière individuelle et personnelle. Celà permettra à l'enfant de développer sa personnalité, en toute confiance car cela s'appuie sur un apprentissage d'outils concrets et réels.


Et la notion de création à proprement parler (d'oeuvre...) viendra au fur et à mesure en grandissant, et plus aisément aux enfants qui auront eu la place d'exprimer leurs propres idées et qui seront munis des outils pour pouvoir les faire passer.





Tout celà me permet d'affiner ma posture de pédagogue du cirque.





Ce passage à Angers nous permettra également de découvrir l'activité toute récente de Claire. Elle fabrique des cartes "Montessori" dans le but de favoriser le langage en toute autonomie.
Le processus de fabrication des cartes (création des cartes, impression, plastification, découpage...) et toute l'éthique qui entoure son travail m'interpelle sur la possibilité d'ainsi créer son activité. (son site très bien fait vous en dira plus si cela vous intéresse : lacabanemontessori ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire