Avant de continuer, pour une meilleure lecture nous proposons un "code couleur" pour connaître l'auteur des articles :
blanc = Jérémie bleu = Hélène
blanc = Jérémie bleu = Hélène
Angers
5-6 mai 2015
(Jérémie)
On débarque chez nos
amis Michel, Claire et leur fils Gabin. Leur gentillesse, leur
générosité et leur application à agir en éducation positive avec
leur fils me déstabilise toujours. J'ai encore du boulot ;-)
Maïa découvre le vélo cross... |
Merci
les amis !
Hélène fait un passage à l'atelier Montessori (Nascita) pour y approfondir son intérêt et ses connaissances sur
le sujet. Claire y intervient pour proposer des ateliers de musique.
(Hélène)
Après toutes mes lectures sur le
sujet, je suis contente de pouvoir découvrir enfin une "ambiance"
Montessori, et de pouvoir observer en pratique le fonctionnement d'un
atelier. J'avais pu découvrir l'aménagement et le matériel quand
nous avons fait partie d'un groupe de création d'une école à
Lorient mais c'est la première fois que je peux découvrir son
fonctionnement avec des enfants.
Et j'ai l'occasion d'échanger avec
l'une des éducatrice du lieu, et nous avons un débat très
pertinent sur l'intérêt et la place de l'art pour les enfants. En
effet, proposer de l'art pour l'art à des enfants qui n'ont pas
encore les outils d'expression suffisant n'est pas forcément
vraiment pertinent. Par contre, utiliser l'apprentissage des
disciplines artistiques pour faire passer des outils (dans le cas du
cirque surtout des outils en terme de motricité) reste complètement
cohérent, d'autant plus que le "biais" artistique permet
de le faire dans un cadre où la créativité à une place
importante : les enfants ont la possibilité de s'exprimer de
manière individuelle et personnelle. Celà permettra à l'enfant de
développer sa personnalité, en toute confiance car cela s'appuie
sur un apprentissage d'outils concrets et réels.
Et la notion de création à proprement
parler (d'oeuvre...) viendra au fur et à mesure en grandissant, et
plus aisément aux enfants qui auront eu la place d'exprimer leurs
propres idées et qui seront munis des outils pour pouvoir les faire
passer.
Tout celà me permet d'affiner ma
posture de pédagogue du cirque.
Ce passage à Angers nous permettra
également de découvrir l'activité toute récente de Claire. Elle
fabrique des cartes "Montessori" dans le but de favoriser
le langage en toute autonomie.
Le processus de fabrication des cartes
(création des cartes, impression, plastification, découpage...) et
toute l'éthique qui entoure son travail m'interpelle sur la
possibilité d'ainsi créer son activité. (son site très bien fait
vous en dira plus si cela vous intéresse : lacabanemontessori ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire