mercredi 13 mai 2015

St Brévin et péripéties...


St Brévin et péripéties... 

19-25 avril 2015


Nous laissons Maïa à Pornic pour une semaine de vacances avec ses grands parents et retournons à St Brévin où nous démarrons des stages dès le lendemain.
Maïa, Baba et le Dobble !
Petite impression étrange de "voyager léger", et l'envie me revient souvent de me retourner pour demander à Maïa si tout va bien dans sa carriole ! Nous aurons l'occasion de nous voir un peu pendant la semaine et elle nous rejoindra le dimanche suivant pour le trajet "St Brévin – Nantes".
A St Brévin, nous sommes accueillis pour la semaine dans la famille de Nadège, de l'association Cirqu'en Retz.


Et organisons les changements de cette semaine qui s'annonce compliquée.
Effectivement, le spectacle initialement prévu dans l'ancien cinéma de St Brévin, se voit compromis car le cinéma (voué à démolition prochaine) n'est plus habilité à recevoir du public.

L'occasion de remarquer l'importance d'une contractualisation très précise en amont pour éviter ce genre de contretemps...

Bref, Nadège se démène pour nous trouver un plan de secours et pour pouvoir tout de même présenter notre spectacle avec les accroches.
L'association le "Serious RoadTrip" s'empare du problème (… pardon : du projet…) et propose alors son chapiteau qu'ils doivent monter justement à l'occasion d'un stage, au Pellerin.
Du coup, erratum dans toute notre communication, pour changer le lieu du spectacle (et le décaler de 40km !), nous perdons d'ailleurs au passage des spectateurs : ceux qui avaient prévus de venir sur St Brévin et les participants à notre stage…et gagnons logiquement ceux du stage du Pellerin.

Mais le dimanche, jour prévu du montage de chapiteau, nouveau contretemps : problème technique sur la coupole et le chapiteau ne sera donc pas monté !

Bref, nous décidons de maintenir quand même le spectacle, avec sa forme "légère", et en extérieur.

Pour continuer dans les "surprises", les stages prévus initialement pour toute la journée ne sont pas vraiment remplis et nous travaillons finalement en demi-journées faute d'inscriptions suffisantes.
Nous alternons donc : Jérémie le matin, en danse-acrobatie et fil de fer et moi l'après-midi avec de l'aérien (Corde en V, trapèze fixe et tissu).
Nous avons un bon groupe d'enfants et jeunes, motivés et … très très sages et studieux !
Et la douceur printanière nous permet un picnic tous les midi face à la mer.

En fin de semaine, nous proposons une présentation du travail des enfants et jeunes du stage devant les parents le vendredi après-midi.
Une belle manière de terminer ce stage, et tous les participants repartent ravis et avec pleins de nouvelles idées pour la suite !

Puis, nous filons (en voiture) rejoindre Le Pellerin où nous jouons "Corps de Sensibles" ce soir.
Avec Nadège et Val, nous montons les gradins en surveillant les nuages, et hésitons à maintenir au vu des quelques gouttes qui à tomber. Après une semaine de "plein été", dur de constater que la soirée sera humide... Et je n'épiloguerais pas sur la recherche des cables de la sono et problèmes de branchements diverses qui sont notre quotidien et apparement celui de Pascal : il n'y a que des solutions !
Et puis nous avons quand même (et malgré tous les changements) des spectateurs qui commencent à arriver.

Nous jouons donc "Corps de Sensibles", la bruine se transforme en pluie ! Les spectateurs sous les parapluies semblent plus absorbés par le spectacle que par la météo et resterons même discuter ensuite, touchés par le spectacle, semblant à peine gênés par le temps. D'ailleurs, le spectacle fini, le temps s'améliore clairement.


Nous terminons trempés (de se rouler dans l'herbe mouillée) mais heureux de constater que notre spectacle a su faire oublier la pluie et passer au-delà de cet aspect terre à terre.
Merci à ceux et celles qui ont cru en nous jusqu'au bout et nous ont permis cette belle présentation !

Et puis je dois ajouter qu'il y a vraiment eu un certain plaisir de jouer dans un bel écrin de verdure, au contact au plus proche des éléments : les conditions extrêmes obligent aussi à donner un sens tout particulier au spectacle.

Avant de repartir : réparation de la carriole : les 2 premières rustines du voyage.
Puis nous rentrons ensuite nous mettre au chaud à St Brévin, et nous préparons nos affaires pour repartir dimanche matin en direction de Nantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire