vendredi 1 mai 2015

De Guérande à St Nazaire...

À Guérande, nous sommes accueilli par Amélie et Nico, contactés via "warm shower" et grâce à qui on a pu être logé par Florence à Herbignac. Premier barbecue de la saison, première adaptation végan du barbecue pour Jérémie (Les galettes végétales ça passe au BBQ).
Nous assistons à l'adoption d'une nouvelle poule dans le poulailler. Les première poules n'acceptent pas la nouvelle venue : en même temps en s'appelant Marine et Marion Maréchal, elles ont tous les risques d'être un peu facho les poulettes. Raison de ces noms ? Tant qu'à les égorger un jour, autant se faire plaisir… arghh ! Pôv' poules.
Amélie nous fait traverser les marais salants en nous narrant l'historique du renouveau de Guérande.
Je découvre avec émotion chez nos hôtes qu'Emmanuel Lepage à fait une nouvelle BD avec son frère sur un 2ème voyage dans les froides latitudes sud. Et je ne peux lire que les premières pages de cette grosse BD parce qu'il est tard et que le lendemain c'est reparti…

Nous roulons donc vers St Nazaire. On a 30km à parcourir et on est attendu pour le diner chez Vincent. Comme on part dès le matin, on a le temps de se balader pas mal, et ça tombe bien parce que le coin est joli ! Bon, par contre la traversée de La Baule… pfff…
On retrouve l'embouchure de la Loire et au loin le Pont de St Nazaire qui nous attend bien sagement pour demain matin.
St Nazaire

Maïa à refait la déco intérieur de sa carriole avec ses autocollants... et joue de la flûte avec un crayon :-)
À force d'avoir du temps, on arrive chez Vincent presque en retard.
On n'a pas passé beaucoup de temps avec lui, mais c'est le genre de rencontre furtives qui font plaisir dans un voyage. Il est RH dans une société de sécurité-événementiel et à coté de ça prof d'un art martial Russe dont on n'avait jamais entendu parlé : le Systema. Sorte d'Aïkido militaire Russe et Zen. Une philosophie de l'appréhension des problèmes qui s'adapte à toutes les sphères de la vie, physique, sociale, etc… Et basé sur quelques postulats simples dont j'ai déjà oublié la moit… la totalité. Ça donne cependant envie de creuser plus loin et ça tombe bien il y a une asso à Plounéour-Lanvern.
Tiens ! Coïncidence ou signe à suivre : on venait de discuter de Plounéour avec Amélie et Nico quelques jours avant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire