jeudi 2 avril 2015

Premières Etapes - mars 2015


Avant de partir, petite présentation du matériel à l'école de Maïa, école de Diwan Penhars...






Le spectacle de départ

Que d'organisation pour un tel événement ! Mais on l'a fait ! Merci à tous les bénévoles (et assimilés, n'est ce pas Thierry ! ;-)
Malgré des contretemps dès le début de la semaine tout s'est déroulé pour le mieux !
Effectivement, le mardi on devait charger le camion de Balles à Fond celui-ci ne démarrait pas.
Le lendemain on devait placer les lests en béton qui devaient tenir par la suite les haubans du chapiteau : les lests n'étaient pas livrés… etc… une organisation d'événement normale en somme. :-S
Il n'empêche que tout a pris place et s'est monté dans les temps pour pouvoir accueillir le public et le spectacle. Ouf !
"Et ce spectacle alors ?!!!" et bien… demandez à ceux qui l'ont vu. Il semblerait qu'il ait plu. En tous cas nous on a eu du plaisir à le jouer… beaucoup de plaisir !
C'est quand même deux ans de création qui ont pris forme dans ce chapiteau.
Merci au passage à Jean-Marc Lesieur notre Musicien compositeur interprète… et improvisateur quand il le faut !
Et Merci à Stéphane Le Bel pour la création et la mise en lumière du spectacle.
Merci aux filles de l'Effet Papillon pour leur repas bio d'après spectacle,
et à Loïc et Michèle de la Cie Sucred'Orgue pour les crêpes dessert.
Et Merci encore à tous les bénévoles dont je n'ose pas tirer la liste de peur d'en oublier et d'en vexer. Que tous ceux qui se sont senti investis d'une partie de cet événement soient remerciés !

Et c'est parti, on rentre chez nous !
QUIMPER-LA FORET-FOUESNANT (13,5km)

Le démontage du chapiteau effectué (encore merci les bénévoles !), nous sommes partis (Hélène, Maïa, Guillaume notre accompagnateur des premiers jours et moi) de Quimper pour rejoindre notre première étape… : chez nous.
Et oui, pour commencer nous sommes rentré à la maison à La-Forêt-Fouesnant. Pourquoi me direz-vous : tout d'abord parce que ça nous faisait un premier test de route avec joker de rattrapage à l'arrivée et d'autre part parce que ça nous faisait nous rapprocher de notre lieu de rendez-vous du lendemain (amputé d'une heure à cause du changement d'heure) à Rosporden. Et cette première étape à déjà été folklo :
Partis un peu tard, la nuit nous tombait lamentablement dessus.

Et pour arranger les choses, notre beau vélo La Poste joue l'âne têtu au milieu du trajet. Impossible d'avancer la roue est bloquée. Et c'est ici que l'on dit : Merci Isabelle pour ta grande voiture qui a ramené le vélo en panne sur les trois derniers Km ! Ceci dit les autres vélos ont continué la route et c'est 13,5 Km qui s'affichent au compteur à l'arrivée à la maison. Je vous passe les détails, le vélo est réparé assez vite et on roule encore avec aujourd'hui.

"Départ pluvieux, Voyage heureux"
LA FORET-FOUESNANT – (Rosporden) - (Guicriff)- Le SAINT 60 km (avec les détours…)

Sous ce titre soufflé par ma sœur Caroline (Merci Caro) se cache une journée intense de bonheur et de galères… surtout de galères quand même il faut bien l'avouer.
Rendez-vous à Rosporden à 10h30 (nouvelle heure… grrrr), ce qui nous fait déjà deux heures de voyage pour rejoindre le lieu. Ici nous rejoignent une bonne dizaine d'amis cyclistes de Quimper, plus Loïc (pas le même que les crêpes) un ami cycliste de Concarneau. Tous ensemble nous partons sous la pluie et le vent (rafales prévues à 75km/h : chouette !) pour rejoindre la gare de Guiscriff ou nous allons déjeuner ensemble.
Premières constatations de la lourdeur de notre chargement, premiers doutes sur notre vitesse de déplacement en particulier avec le vélo La Poste (encore lui !). Je garderais le secret d'un échange de vélo permettant à Hélène de profiter quelques instants d'un VAE pour souffler (ceux qui ne savent pas ce qu'est un VAE permettent de sauver un peu le secret…).
Arrivés à Guiscriff, nous sommes chaleureusement accueillis à l'ancienne gare du bled qui nous a ouvert ses portes spécialement pour l'occasion : Merci beaucoup !
Après manger, nos chemins se séparent avec les cyclistes de Quimper (pour ne pas dire avec les cyclistes de Kernavélo) et nous sommes 5 à repartir vers Le Saint notre prochaine étape à coté de Gourin. Seulement 10 km et peut-être 1h nous séparent de cette étape et, non content d'être déjà trempés, fatigués et plein de boue, nous allons passer 4h à en parcourir 25km…
sous la pluie, avec du déniveler à faire cracher un cycliste du tour de france et en se paumant coup sur coup.
Nous arrivons au Moulin Coz (notre lieu d'accueil) harrassés, trempés (et en colère pour moi contre le sort qui s'est un peu trop joué de nous pour ce départ). J'en suis venu à me dire que la Vie voulait juste vérifier qu'on était bien motivés à faire ce voyage de 4 mois à travers la France…
Et bien OUI ! On est motivé ! Même si on doit encore vivre des journées comme celle-là, on fera cette tournée avec plaisir et persévérance !


Première (vraie) étape : le Moulin Coz :

Ferme de maraichage bio et lieu alternatif super accueillant, le moulin Coz nous a vite fait oublier nos déboires. Journée nettoyage de vélo et discussions voyage avec Loïc, notre deuxième accompagnateur jusqu'à cette étape. Et ballade en Poney pour Maïa.
Notre passage au Moulin Coz est loin de se limiter à cela, mais il y a encore beaucoup de choses à dire. Merci à tous sous la yourtilière ! Simone, Maëla, Michèle, Eddy, Pierre,Thérèse, Morgan et les autres, Merci beaucoup !


"Bienvenue dans nos collines" :
LE SAINT- TREMARGAT 46 km

Ça annonce la couleur, et c'est comme ça que nous étions invités à rejoindre Tremargat dans les Cotes d'Armor. Au départ du Moulin Coz, on se sépare de Loïc (dont je vous invite à visiter le blog, c'est un grand voyageur à vélo !) et on change un peu le fonctionnement du voyage :
On ne peut pas continuer à se trimballer 30kg de corde et de structure métallique pour ne les utiliser finalement qu'à très peu d'occasions (le prochain spectacle avec les cordes c'est St Brévin le 24 Avril). Donc la sagesse nous décide à faire suivre ce paquet de 30kg au fur et à mesure de notre voyage d'une étape à l'autre par les gens qui nous accueillent ou des amis etc…(Merci d'avance à Simone qui nous amène le paquet à Lorient Mardi prochain)
Ça change la donne, certes. Ça risque d'en décevoir certain, peut-être. Mais ce voyage est plus important que s'entêter à faire les choses bêtement…

Arrivés à Rostrenen nous passons notre première centaine de km depuis notre départ de Quimper ! Youpi ! Plus que 20 fois à faire ça !

Nous sommes finalement accueillis par Catherine à Trémargat, et c'est chez elle que je me décide ENFIN à rédiger ce premier article de voyage avant qu'il n'y ait trop de choses à dire et avant qu'il ne soit trop tard… c'est raté il est minuit 45 et on joue demain… Arghhh

Merci à vous tous de nous suivre et de nous soutenir !

A Bientôt !

Jérémie
& Hélène & Maïa

3 commentaires:

  1. Salut les voyageurs!
    Et bien, que d'aventures dès ces premiers jours! Si vos vélos sont capricieux, il va falloir les dompter... Bon courage! ;-)
    Du coup, ça vous fait quel poids de chargement?
    Et comment on fait pour savoir si vous jouez à Lorient finalement? :-)
    Bonne suite
    On vous bise
    Lu&Ré

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, intéressant les essais. J'ai apprécié le petit tour de Poney pour Maïa. Très sage d'éviter trop de chargement. Je vous "suis" avec grand intérêt.
    Colette.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les voyageurs.
    SUPER CE BLOG ! Je suis heureuse de pouvoir vous suivre par la pensée. Ce début de tournée a en effet testé votre endurance et votre motivation. Test validé, bravo ! Ca ne peut qu'aller mieux maintenant avec la venue du beau temps. Gros bisous
    Agnès

    RépondreSupprimer