jeudi 11 juin 2015

Nevers 20-21 Mai


Maïa fait de bonnes étapes de pédalage quand le chemin le permet : ici 12km !
Bourges-Nevers c'est de la route, de la route et de la route.
On ne réfléchit, pas on roule. Et comme on est parti assez tôt le matin (ce qui est rare) on s'en sort plutôt bien au niveau timing. On longe un long terrain de tir militaire. Les panneaux militaires sont toujours aussi accueillant… et arrivés aux alentours de Nevers on fait un mauvais choix stratégique qui nous prolonge la route alors que l'on pensait retrouver de la voie verte.
C'est fatal pour Hélène qui en perd toute son énergie quand soudain, hop !
On trouve une voie cyclable aménagée qui commence par un pont-canal.
Traversée du pont-canal
Pour ceux qui n'ont jamais vu un pont-canal : c'est un pont pour faire passer de l'eau par dessus de l'eau. Un canal traverse donc l'Allier sans jamais le toucher.
"Il sont fous ces romains !" (je ne sais pas si c'est les romains qui ont fait ce pont mais je voulais placer cette réplique…). 

Et c'est l'occasion pour Maïa de pouvoir (enfin) faire un peu de vélo.


À Nevers, une chouette rencontre avec Célia. Pour une fois, pas besoin de faire de long discours sur nos régimes alimentaires avant de préparer le repas puisque Célia se lance depuis peu dans un régime crudivore (végétalien va sans dire…).

–Petite aparté pour ceux qui ne nous connaissent pas : Hélène et Maïa sont intolérantes aux produits laitiers animaux et moi Jérémie, je suis végétaLien et intolérant au gluten, autant dire que ça nous permet de discuter alimentation avec à peu près tous nos hôtes.–

Célia nous parle de ses expériences de vélo le long de la Loire en hiver… sous la pluie. Comme quoi, il y a plus fou que nous ;-)
On restera 2 jours chez Célia, juste le temps de trouver un solution pour rejoindre la Saône.
Et parfois ce sont les solutions les plus farfelus qui sont les meilleurs.

le pont-canal encore…
désolé on n'a pas beaucoup de photos sur cette étape :-S
Le passage par la source de la Loire est donc vraiment risquée sur le plan du logement, on va alors opter pour l'option du train.

Et oui, il faut bien faire des concessions parfois ! 

Mais on a trouvé un très bon argument :
Mon oncle François, m'avait, il y a quelques mois, invité à profiter de notre tournée pour venir fêter l'anniversaire de sa femme Céline dans le Jura le dimanche 24 Mai.
À l'époque, on était censé jouer ce même week-end à Nevers pour l'école de cirque Acroballe circus, donc ça n'était pas possible de se dédoubler. Et puis le Jura n'était pas du tout sur notre route de tournée.
Donc ma réponse avait été négative sans trop de peine à l'argumenter.

Quelques créations de la miss… elle est très productive !

La date de Nevers s'est annulée (baisse de subventions municipales...) et comme vous le savez, nous nous pressons vers Lyon pour y être avant le 30 Mai.
Résultat, nous sommes à Nevers avant le week-end du 24 et si nous prenons le train ça sera pour rejoindre Châlon-sur-Saône.
C'est là que, le nez sur une carte, je vois que Dole n'est pas si loin de Châlon… je fais le calcul des kms et des trajets en fonction de notre impératif de date à Lyon… c'est jouable… allez, tentons le coup ! 
J'appelle François, qui est toujours ravi de nous accueillir.
Reste plus qu'à trouver un logement sur l'étape d'avant (Beaune finalement est plus proche de Dole que Châlon) et nous voilà partis pour Dole et sauvé de notre embourbement logistique !

Merci Célia de nous avoir accueilli un jour de plus que prévu pour avoir le temps d'organiser tout ça.


Comment taire une soudaine envie de commentaire ?
Hé bien en commentant ! Wha, comment t'es !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire