vendredi 19 juin 2015

Villefranche 28 Mai


Aujourd'hui, c'est Maïa la photo-reporter…

De Mâcon, on ne pouvait pas rejoindre Lyon directement (trop loin) donc on s'arrête à Villeurbanne (Villefranche ! Jérémie, Villefranche !) heu… oui, à Villefranche.
Et donc à Villeurbanne… heu Villefranche, on est accueilli par Anne et Jérémie (hé ! eux je m'en suis rappelé tout seul des prénoms ! Oui, bon, facile…).
On prend un apéro penché dans leur rue penchée et Jérémie (notre hôte, pas moi) nous explique en quoi consiste leur activité à tous les deux : archiviste.
Ça ressemble un peu au métier d'artiste : tu passes les trois quarts de ton temps à justifier l'intérêt effectif de ton boulot et à faire de la com pour le défendre…
Je ne me lancerais pas dans l'explication de ce qu'est l'activité d'archiviste, mais ce que j'en retiens c'est que l'ère de l'informatique, loin de sauver l'archivage comme on pourrait le croire est en train de laisser perdre des milliards d'informations qui disparaitrons bien trop facilement tant qu'on n'aura pas trouvé un outil et une technologie valable à long terme pour sauvegarder des octets…
Bha oui, ou sont passés tous les dossiers que vous avez peut-être sauvegardé sur des… disquettes… y'a plus de lecteur !!!
Et les CD… sont-il encore tous lisibles ? Sans parler de rayures ou autre malmenage, les infos électroniques elles-mêmes s'altèrent et au final se perdent…

Le bon vieux papy russe… heu … papyrus écrit à l'encre de chine y'a qu'ça d'vrai ! (du papyrus à l'encre de chine, nan mais n'importe quoi l'autre !).

Enfin bon… passons… Au passage, on tombe très bas dans notre troc patate… on en reparlera dans un article spécial troc patate.

Hé, sans rancune Jérémie et Anne, mais j'espère que vous profitez bien de vos bougies ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire